Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Jun

NON au Gaz de schiste en Algérie

Publié par BLOG ALGERIE DECOUVERTE

By Algérie Découverte

By Algérie Découverte

Catastrophe majeur en vue, le gouvernement algériens, censé représenter les intérêts de son pays et de son peuple, vient de donner son feu vert pour l’exploitation du gaz de schiste, et ce malgré les garanties qu’ils avaient apporté, lors de la dernière élection présidentielle 2014. Dans un mépris total, le premier ministre Abdelmalek Sellal, est venu expliquer sans la moindre gène, devant L'Assemblée populaire nationale que « les produits chimiques que l'on utilise dans cette opération sont les mêmes que l’on retrouve dans les couches-bébé » pire encore ces propos n’ont suscités aucune réaction de la part des représentants politique présent dans l’assemblé.

By Algérie Découverte

By Algérie Découverte

Un seul forage consomme à lui seul 20 millions de litres d’eau, de quoi alimenter quotidiennement une ville comme Rélizane ou Jijel soit la consommation quotidienne d'environ 120.000 habitants en Algérie. Une aberration totale quand l’on sait qu’un algérien sur quatre n’a de l’eau potable qu’un jour sur deux.

Vous en avez surement déjà entendu parler, il existe dans le Sahara l’une des plus grosse réserve en eau douce de la planète, cette réserve est partagé par Libye, la Tunisie et la plus grosse partie ce trouve en l’Algérie. L’exploitation intelligente de cette nappe aquifère, serait une véritable révolution économique, pour cette région du monde, bien entendu l’eau n’intéressent pas les 7 sœurs, qui préfèrent pomper tels des ogres affamées toute les ressources en hydrocarbure, en créant autour d’eux, corruption, guerre civil, pollution et désolation. Quand on compare les 2 cartes la première chose qui saute aux yeux, c’est la localisation géographique de la réserve en eau potable et d’une réserve de nappe de schiste à l’est du pays qui sont quasiment identique.

Des scientifiques américains ont trouvé, lors de prélèvements de dangereux niveaux de radioactivité et de salinité sur un site d’élimination des déchets de gaz de schiste qui contaminer l’eau potable.

Incroyables mais vrai le gouvernement algérien actuel est prêt à sacrifier le bien le plus précieux de la planète, pour quelques litres de gaz de schiste, alors que son sous-sol dispose déjà de l’une des plus importante réserve en gaz naturel conventionnel au monde.

Algerie Decouverte

Algerie Decouverte

Parmi les pays en première ligne pour l’exploitation du gaz de schistes, on retrouve les États-Unis et la France, cette dernière qui a elle-même interdit son exploitation sur son territoire car trop polluante. Ces derniers jours une information circule selon laquelle, le gouvernement français est soupçonné d’avoir exercé des pressions sur les autorités algériennes pour accélérer l’expérimentation du gaz de schiste sur le sol algériens. Les algériens vivant dans le sud du pays on garder un goût amère de ces expériences françaises, notamment les essais de la première bombe nucléaire française Gerboise bleu, qui a contaminé des milliers de kilomètres carré du territoire Algérien et qui encore aujourd’hui tue chaque année des dizaines de personnes dans la régions de Reggane, dû aux retombées radioactives .

Algérie Découverte

Commenter cet article

Archives

À propos

Algérie Découverte, découvrez l'Algérie tout simplement