Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Aug

Frenda, Wilaya De Tiaret Algérie.

Publié par BLOG ALGERIE DECOUVERTE  - Catégories :  #EL-DJAZAIR



Photo reguieg

"Frenda" est une ville de la wilaya de Tiaret en Algérie. Frenda signifie en berbère (tamazight) : « caché ici » (Ifren Dha).

Image Satellite

Frenda  veut dire se cacher ici en berbère yefrendhaye qui découle du nom de la dynastie berbère des Banou Ifren. Les Maghraoua et les Banou Ifren habitaient ces terres. Toutes les régions de Tiaret, de Tlemcen, de Mostaganem et de Chlef étaient respectivement les terres des Zénètes.
Les Mérinide et les Zianides formèrent deux dynasties berbères  Zénètes dans cette région de 1300 à 1397.

Photo Malek Ressam


Le nom de Frenda, cette antique bourgade des hauts plateaux, contemporaine de Rome et de Carthage évoque sans hésitation, les grottes séculaires de Taghazout, les célèbres mausolées des Djeddar, la chapelle de CEN des Donatistes (Vestiges de Ain Sbiba).


Frenda connu le passage de l’érudit Ibn Khaldoun où il se réfugia, pendant quatre années, avec sa famille, auprès de la tribu d'Aouled Arif, (Qalaa de Beni Salama) à Frenda

Là il se consacra à l'écriture de son monumental œuvre : La Muqaddima (Prolégomènes ou Discours sur l'histoire universelle). À travers les ouvrages qui lui sont consacrés la cité de Frenda (Qalaa de Beni Salama ou Taghzout) est évoquée par les auteurs qui s'intéressent à l'érudit Ibn Khaldoun.




Photo reguieg

Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à découvrir un site internet dédiée à la ville de frenda, qui regorge d’information très intéressante sur cette région


Voici le lien  
http://www.frenda.org/



Algérie découverte
Commenter cet article
H
qui n'aime pas cette ville? je connais pas un qui a visité ou a vecu la bas et na pas aimé
Répondre
H
frenda tre bell ville
Répondre
V
je connais très bien Frenda très belle ville et gens super aimable j'y ai vécu en tout 7 ans
H
je pense que les maire dalgerie travaille tous pour leur compt et ceux de leur belles familles je connait tres bien frinda qui et une tres belle villes a part que certain monumment aux mort laisse a desire comme proprete ........un ami qui aimer frinda
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens de découvrir votre site, et je vous remercie pour les nombreuses informations que vous y mettez.<br /> <br /> <br /> Elles manquent parfois de détails mais ce n'est pas une critique, c'est au contraire un signe de grand intérêt.<br /> <br /> <br /> J'ai découvert aussi les photos de Reguieg et j'ai découvert le nom d'un parent que je salue du fond des Antilles où je vis.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
7
<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog L'Algérie je connais et surtout cette région J'ai habité Tiaret de 64 à 71 et je travaillais sur la route de Frenda sur la station de gaz naturel SC3 A+++++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

Algérie Découverte, découvrez l'Algérie tout simplement