Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Sep

Algérie - Batna Capitale des Aurès

Publié par BLOG ALGERIE DECOUVERTE  - Catégories :  #Batna

 

Photo Binane2008

Batna (en chaoui Tbathent), en tifinagh, est une ville d'Algérie, chef-lieu de la wilaya de Batna. la ville de Batna est considérée historiquement comme étant la "capitale" des Aurès
Elle est située dans la région des Aurès à la jonction de l’altas tellien  et de sahariens]
Batna a été construite sur un relief en cuvette, entourée de montagnes.
La terre de Batna faisait partie de la Numidie  et des premiers royaumes indépendants Berbère comme l'atteste le monument de Madracen non loin de la ville. La vallée dans laquelle est installée la ville de Batna faisait jadis partie d'un territoire sous la domination de la vieille ville romaine de Lambèse. Les effets du temps et de l'érosion, notamment des pluies diluviennes et des glissements de terrain, ont peu à peu conduit à l'enfouissement de la ville romaine de Batna et d'une bonne partie des vestiges de la ville de Lambèse. La vallée était habitée par des Berbères chaouis. La tribu Fezzan (Fezazna), d'origine tripolitaine, elle sera concentrée à la Zaouïa de Zmella ou le village de Zmella, situé dans la vallée. Les Français l'ont baptisé à leur arrivée "Village Nègre", car il y avait une population noire les Zenagas (parlent le Berbère subsaharien), des descendants des Sanhadjas. Les Ayth Adi, tribu arabo-berbère possédaient la plus grande partie de la terre de la vallée. Les Ayth Ali, tribu berbère, avaient aussi des parcelles de terre dans cette vallée. Les Ayth Sidi Yahia, tribu berbère, habitaient la vallée jusqu'à Lambèse, eux aussi avaient une zaouïa. Les Ayth Chlihs, tribu berbère étaient également établis dans la vallée et avaient, eux aussi, une zaouïa. Les Hraktas tribu berbère avaient des terres pour leurs pâturages et des lieux saints dans cette vallée.

Image satellite du centre ville de Batna

Les routes étaient protégées par toutes ces tribus contre les Razzias des autres tribus proches et des attaques ottomanes. Le commerce était prospère dans cette vallée, les gens passaient par cette vallée pour aller à Constantine. Ils venaient d' Arris, de Menaa, de Biskra, etc. Le voyage durait une journée à dos de cheval ou d'âne. Plusieurs zaouïas  étaient, à cette époque, des lieux de visite mystique de culte des saints.

Photo Zedam Nabil

Mosquée du 1er Novembre à Batna

Commenter cet article

NINA TIZI 24/12/2013 00:43

BON SOIR

algerie presse 20/11/2011 13:27


batna est est une trés belle ville, bravo pour les photos 

Fethi 27/11/2009 16:58


AIDEK MABROUK !


Archives

À propos

Algérie Découverte, découvrez l'Algérie tout simplement