Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Oct

Archéologie : Mystérieux Symboles du Hoggar, Algérie.

Publié par BLOG ALGERIE DECOUVERTE  - Catégories :  #Monuments mystérieux



Photo Decozar

J’aimerais partager avec vous une découverte archéologique, que j’ai réalisé  à travers un voyage virtuel sur Google earth, il s’agit de deux sites perdus dans l’immensité du Sahara algérien, plus exactement  dans la région de Tamanrasset, j’ai connus l’existence de ses sites grâce aux photos d’un trekkeur espagnole Decozar.


Image satellite du 1er Site


Photo Decozar


Image satellite du 2ème site

Voici le deuxième site situé à une quinzaine de kilomètre à vol d'oiseau au sud-ouest du précédent.
 
L’image satellite représente une vue que l’on aurait à une altitude d’environ 1000 mètre, ce qui vous donnes un aperçu de la taille de cette édifice, on pourrait les comparer aux célèbres géoglyphes   de Nazca au Pérou.


Photo Decozar

Malgré toutes mes recherches sur le net, je n’ai trouvez aucun renseignement sur ces 2 sites, ils existent plusieurs site du néolithique  répertoriés, en autre les tumulus qui sont des sépultures (tombeaux) réaliser par les hommes du néolithique, mais là dans le cas présent non avons plus affaire  a des monuments, des édifices culturels plutôt que des tombeaux.

Il existe   des monuments similaire en V connus disséminé un peu partout dans le Sahara, mais aucune (à ma connaissance) et de cette importance.

Aucune étude archéologique sérieuse et poussée, n’a encore été réalisée et le mystère sur ses constructions reste entier, leur étude  pourrait révéler bien des  surprises

Toute information supplémentaire  sur ces sites archéologique est la bienvenue

Pour plus de renseignement, sur la période du néolithique dans le Sahara Je vous invite à découvrir se site internet très intéressant sur le sujet : cliquez ici link http://ennedi.free.fr/monument3.htm

Blog Algérie Découverte

 .

Commenter cet article

Udad n'Immidir 18/02/2015 14:46

Je prends le train avec du retard. Mais beaucoup de réponses et infos sur ces monuments et d'autres) sont données dans plusieurs articles disponibles sur www.academia.edu

yacine 10/02/2015 10:29

est ce que vous pouvez nous communiqué les coordonnés géographiques de ces sites??

BLOG ALGERIE DECOUVERTE 10/04/2015 23:57

Yacine voilà les coordonnées géographiques (google earth) Latitude 25°56'50.87"N, longitude 4°28'31.47"E

manceur 19/04/2014 14:38

c est qu on appelle les arcs lunaire utilise par les banou hillal communoté arabe ,pour la localisation et l iteneraire des caravanes commerciale à l epoque.

yb 31/12/2009 17:11


J'ai lu que des spécialistes algériens (dont Hachid qui a beaucoup écrit à ce sujet) et français (LeQuellec,éminent spécialiste) s'occupaient en cette fin d'année de la datation  au carbone 14
(et autres technologies de pointe) des gravures du Tassili.Les résultats concerneraient les gravures et le sol de soubassement (matériaux,éventuels outils,...) et les résultats devraient être
connus en cette année 2010.
C'est parce que le Sahara était une verdoyante prairie qu'il a donné naissance à la première civilisation  au monde, bien avant "Oum eddounia".
Cet élan a été malheureusement stoppé par l'aridité croissante du climat qui n'a rien épargné.Le Nil aura sauvé l'Egypte mais pas le Tassili .

Quant aux gravures je te conseille de publier 2 chiffres pour que les lecteurs se retrouvent:
la latitude, la longitude du lieu (indiquée dans Google Earth).Il suffit de les introduire dans lea case texte ex: 24 25 21,5 45 32 puis taper return,
et Google Earth affichera la vue concernée automatiquement.Il faudra supprimer l'icône qui est affichée après consultation.
Mais, possédant un google "free" , j'ai vu que la résolution des images dans le désert n'est pas extraordinaire.
J'ai par contre bien vu les 4 cratères météoritiques algériens'Madna telezma,amguid,Ouarkziz et tin aber..).Tu pourrais les ajouter à ton site avec les photos.


BLOG ALGERIE DECOUVERTE 31/12/2009 15:13


A Mr Luccbini Jean Baptiste

Merci pour l'information, j'essayerais par la suite de poster une image satttelite du lieu que vous indiquez. 


Archives

À propos

Algérie Découverte, découvrez l'Algérie tout simplement