Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Mar

Les Grands Fauves d Algérie, Guépard, Lion de l'Atlas et Panthère

Publié par BLOG ALGERIE DECOUVERTE  - Catégories :  #FAUNE Algérienne


Le Guépard Subsahariens

guepard-algerie

Récemment quatre guépards subsahariens ont été photographiés pour la première fois dans le cadre d'une enquête à travers le Sahara central couvrant une superficie de 2800 kilomètres carrés.

Les quatre grands félins - une sous-espèce de guépard (Acinonyx jubatus hecki) - se trouvaient en Algérie et ont été identifiés à l'aide de schémas uniques à chaque individu.

"Le guépard subsaharien est en danger critique d'extinction, mais pratiquement rien n'est connu sur la population, ce nouvel élément de preuve, et la poursuite des travaux de recherche, sont très importants », a déclaré Sarah Durant, de la Zoological Society of London (ZSL).



LION DE L’ATLAS

fauve-maghreb-algerie.jpg

Photos Lion de L'Atlas en Captivité au Zoo de Lyon (France)

Le Lion de l'Atlas ou Lion de barbarie (anciennement Panthera leo leo). [] Il régnait autrefois sur toute l'Afrique du Nord.. Il est caractérisé par une crinière beaucoup plus volumineuse que celle de ses cousins africains, très sombre voire noire et allant jusqu'au milieu du ventre. Ces lions sont plus robustes et beaucoup plus massifs que les autres sous-espèces de lions, atteignant facilement les 315 kg. Le dernier spécimen sauvage fut abattu au Maroc en 1943 A Tizzi n Tichka.

En Algérie le  Le dernier lion d'Algérie, aurait été abattu dans les forêts de Séraïdi vers 1890 par les colons.

lion_atlas-algerie.jpg

Photos d’un  Lion de L’Atlas à Alger en 1875 (Algérie)

Bien que l'espèce soit considérée comme éteinte à l'état sauvage, quelques spécimens sont encore conservés dans certains parcs zoologiques, comme ceux de la Tête d'Or à Lyon ou des Sables d'Olonne (France). De nombreux autres parcs zoologiques possèdent des lions « hybrides » comptant des lions de l'Atlas parmi leurs ascendants.

Tout à fait récemment, des analyses d'ADN ont été effectuées sur la plupart des lions de l'Atlas présents en captivité. Ces analyses ont donné les résultats suivants: les lions de l'Atlas actuellement en captivité sont à 100% purs, en tout cas pour ceux qui viennent directement de la Ménagerie Royale de Rabat (Maroc).

Panthére ou léopard d’Afrique du nord

Panthere-maghreb.jpg

Exemple de panthere  (Chine)

panthere-algerie.jpg

Panthère abattu vers 1930 dans les forets de la région de Jijel (Algérie)



leopard-panthere-algerie-1-.jpg

Retour d’une partie de chasse vers 1930 dans la région d’Annaba (Algérie)

Le dernier spécimen aurait été abattu à Sidi Ali Bounab près de Tizi Ouzou.
Mais beaucoup pense que la panthère pourraient être toujours présente en Algérie, la panthère est un animal très difficile à observer, même pour des experts.
Certaine espèce de panthère n’ont peu être filmé ou photographié que très récemment grâce à un matériel très sophistiqué.



Commenter cet article

Karim 17/02/2017 01:46

Merci . C est incroyable et triste car nos enfant ne conerent jamais certein annimeaux ou juste a travere des poste comme celui si j ai lu que l espece de lion et presente ds des zoo et j'espzr que un jours en poura les observer ds leurs milieu naturelle si l'homme prend concience un jours de la beauter de notre planete et le devoir que l'on a de la preserver pour la transmetre a nos generation future

Blatzer 29/05/2016 21:03

Bonjour et merci c telement rare c est animaux que je ne savais meme pas quils avais exister un jour en Afrique du nord . Par contre je désespère de c est conflits incessants entre marocain et algerien a chaque fois quan parle de l Afrique ou de ce qui ne vas pas donc j ai une proposition a tous c rageuse ignorants allez au bord d une falaise et faites nois des vacances quand respire impeu et que l'on avance pour le bien de tous les africains

belatrous 31/10/2015 19:18

Beau pays

justice 15/05/2015 01:16

personnellement ,j'ai de leçons a donné a personne ,
https://www.youtube.com/watch?v=fCRjyosNhUk

regarder la vérité en face il veulent détruire la culture algériennes encore aujourd’hui triste espoir
algériens a fabriquer et créer et le français a volé voila la verité , aller voir les lion de barbarie dans a l'elysee

Le premier film de René VAUTIER, Afrique 50, fut interdit pendant plus de quarante ans.

omar 15/05/2015 06:55

qui veut détruire la culture algérienne ? elle a disparue la culture algérienne.. faut être aveugle pour ne pas s'en rendre compte, certes la guerre a fait fuir le lion de l'Atlas mais il en restait quelques un post colonial, quelques uns qui ont fini comme trophée.
Tu parles de culture algérienne ? c'est quoi la culture algérienne aujourd'hui ? Je te pose la question. Va faire un tour dans les grandes métropoles, on s'habille à l'occidental, on fume du cannabis, il n'y a plus aucun respect de l'individu, vols, insécurité, comportements barbares, si c'est ça ta culture algérienne alors vivement qu'on la détruise parce qu'elle craint cette culture. Tu vas aussi me dire que le chardonneret ce sont les français qui l'ont fait disparaitre ?? Tu connais le dicton quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage, il s'applique à ta réponse

amis 16/09/2014 20:16

j en ai les yeux embrumés Noble Léopards de l'Atlas, il faudrait vous nourrir avec les carrasses de ces "grands soumis " qui ce pavane devant votre dépouille.
Quelle tristesse ...

Azzouz 03/10/2014 21:07

Quel gâchis ont avaient les plus gros et plus beaux lions et mtnt ils sont exterminé , ont avaient des léopards des guépards des ours des éléphants ect pareil , et ment si tu veu voir des lions de barbarie tu es obligé d'aller a l'étranger c sa pomper le pétrole et dépenser dans n'importe quoi au lieu de sublimer le pays .

Archives

À propos

Algérie Découverte, découvrez l'Algérie tout simplement