Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Aug

Mansourah de Tlemcen Algerie

Publié par BLOG ALGERIE DECOUVERTE  - Catégories :  #Mansourah Site Historique

 

12 mansourah  

Mansourah (signifiant Victorieuse), faubourg ouest de la ville algérienne de Tlemcen, est surtout connue pour ses vestiges datant du XIVe siècle.

 

Tlemcen  fut la capitale du Maghreb central au XIe siècle, puis du XIIIe au XVIe siècles. C'était une place stratégique au départ de la Route de l'Or vers le Soudan. Convoitée par ses voisins mérinides de Fès, Tlemcen eut à résister plusieurs fois à leurs assauts. Et, sous le règne du zianide Abou Saïd Othman, elle eut à se défendre contre l'un des sièges les plus longs de l'histoire de l'humanité qui dura huit années, du 6 mai 1299 au 13 mai 1307. Le sultan Abou Yacoub Youcef fit ériger la ville de Mansourah (la Victorieuse) au voisinage de la cité assiégée. Mansourah finit par se substituer à Tlemcen.

 

13 arabesque andalousie andalou 

Abou Yacoub essaya d'obtenir la reddition de la capitale zianide par la famine. Pendant le siège, le sultan de Fès éleva autour de Tlemcen un mur tel que, selon Ibn Khaldoun: « un esprit, un être invisible aurait eu de la peine à pénétrer dans la cité »

 

 Ibn Khaldoun rapporte qu'il y eut 120 000 morts parmi les tlemcéniens lors de ce siège. Il poursuit : "Malgré cela, ils ont persévéré dans leur résistance. Oh ! combien ils ont été admirables de persévérance, d'abnégation, de courage et de noblesse !" 

 

14 med-mansourah-a-tlemcen-1-visoterra-13083[1]

 

C'est l'assassinat du sultan mérinide par l'un de ses esclaves qui mit fin au siège, avec pour conséquence le retour des mérinides à Fès et l'abandon de Mansourah dont il ne reste aujourd'hui qu'un minaret majestueux dressé dans la proche campagne tlemcénienne.

 

15 muraille fortification fort mansourah tlemcen

 

C'est vraisemblablement au cours de ce siège que disparaîtra à jamais un des quatre exemplaires du Coran rédigé par Uthman ibn Affan, troisième Khalife de l'islam. Ce livre était conservé à Tlemcen depuis juin 1248

 

17 architecture mauresque porte

 

16 minaret mosquee algerie mansourah

 

18 mansourah tlemcen algerie

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Algérie Découverte, découvrez l'Algérie tout simplement