Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
23 Oct

Panorama de Mostaganem et vue Satellite Algérie

Publié par BLOG ALGERIE DECOUVERTE  - Catégories :  #EL-DJAZAIR

photo Menriad

Panorama de la Ville de Mostaghanem

Mostaganem est située sur le rebord d’un plateau côtier, la ville contemple à l’ouest la large baie d’Arzew que termine le Djebel Orousse, elle est assise sur les rives de l’Aïn Sefra

Elle se compose d’une ville neuve, très étendue, et d’une vielle ville, plus compacte, accrochées de part et d’autre d’un profond ravin creusé par l’Aïn Sefra, qui arrose des jardins. La localité est bien située au débouché des plaines du Chélif et de la Macta. Bien qu’elle ait depuis longtemps cédé le pas à la métropole de l’Algérie occidentale, Oran, Mostaganem est une ville aimablement grouillante.


  Image Satellite de Mostaganem

Ancien port punique du nom de Moristaga, les romains ont reconstruit la ville et au IIIe siècle, au temps de Gallien, la ville prît le nom de Cartennae. Le site fut occupé par les Almoravides et bien qu’il ait connu d’autres occupants durant le moyen âge, c’est sous le règne de Youssef Ibn Techfine (1106-1161) que la ville ait été puissante. C’est d’ailleurs à lui que l’on attribue l’édification de Bordj El Mehal en 1072. Ce fut le tour des Zianides de Tlemcen puis des Merinides de Fès. Ces derniers fîrent construire une mosquée sous le regne du sultan Abou El Hassen en 1340, édifice sis actuellement au quartier Tobbana. Les espagnoles qui prîrent Oran en 1509, voulurent mettre la main sur Mostaganem, ils imposèrent aux Mostaghanémois en 1511 un traîté que ces derniers refusèrent. Ils resistèrent avant de faire appel à Kheir Ed-dine et les espagnoles connurent alors une grande défaite devant Mazaghran en Aôut 1558. Les Turcs s’y installèrent et Kheir Ed-dine fortifia la ville et l’agrandit.Aux français, Mostaganem résista à deux reprises 1832 et 1833.Mostaganem est aujourd’hui une ville dotée d’infrastructures des plus modernes, une université, plusieurs instituts, une grande bibliothèque universitaire, un centre equestre et une station de radio FM.

Commenter cet article

Archives

About this blog

Algérie Découverte, découvrez l'Algérie tout simplement