Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Jan

Saveurs hivernale d'Algérie

Publié par BLOG ALGERIE DECOUVERTE  - Catégories :  #EL-DJAZAIR

Jevous présente dans cet article, quelques produits de saison hivernale, que l’on consomme traditionnellement en Algérie.

 

orange-fruit-algerie.jpg

 Photo by Nabil Mérimèche

Tchina (orange).

En Algérie on la nomme Tchina, cette dénomination  rappelle en effet  son origine qui provient de Chine, vraisemblablement introduit en Afrique du nord à partir 670, par les musulmans venue de la péninsule arabique.

Aujourd’hui elle est présente dans quasiment tous les vergers algériens, où elle fait le bonheur de tous en cette période hivernale, fraichement cueillis ce fruit gorgé de soleil, illumine les étals des marchés algériens et  enchantent les papilles gustatives.

 

navet-blanc-left-cuisine-algerie-kessra-kesra.jpg

 Photo by Nabil Mérimèche

Left  (navet blanc).

A cette période de l’année,  le navet blanc inonde littéralement les marchés et les cuisines algériennes, en effet il constitue un véritable met de choix, les modes de préparations de ce légume  sont innombrables, nous en retiendront trois, tout d’abord nature à pleine dent, cette racine qui peut paraitre peut appétissante en l’état, se révèle excellente,  elle suscite un agréable étonnement et une découverte gustative par sa saveur très sucré et sa fraicheur,

Kseksou bel left  (couscous au navet blanc) le couscous et le navet blanc sont préparés séparément, ils seront réunis au moment de servir le plat.

 

cuisine-algerienne-kesra-left-navet.jpg

 Photo by Nabil Mérimèche

Kessra bel Left

Le navet blanc est coupé en petit morceau  (fruit et son feuillage) puis bouillis dans de l’eau chaude  salés, après l’obtention de la cuisson adéquate, le tout est ensuite égoutté manuellement pour éliminer l’excédent d’eau,  pour finir la préparation, elle  généreusement  arrosée d’huile d’olive. Ce plat n’est pas complet si lors de sa dégustation, il n’est pas associé avec kessra , qui une galette fine de semoule, cuite  sur un tajine spécifique, en terre cuite naturel. 

 

 palmier-dattier-algerie.jpg

 Photo by Nabil Mérimèche

Tmar deglet-nour (datte).

On peut se procurer des dattes deglet-nour tout au long de l’année, mais si on veut vraiment appréciées  toute sa saveur et son authenticité, c’est maintenant en période hivernale, qu’il faut ce la procurer.

 

datte deglet nour algerie

 Photo by Nabil Mérimèche

La deglet nour « doigt de lumière »  algérienne, de nombreuse fois copiée, mais jamais égalée, est considérée par les experts en la matière comme la meilleure datte au monde.

 

myrthe-algerie-rihane.jpg

 Photo by Nabil Mérimèche

 Rihane (myrte)

Le myrte est une plante de la famille des Myrtacées. Il est répandu dans les régions méditerranéennes, en Algérie son fruit est très apprécié, on la retrouve essentiellement dans les forêts et maquis du nord du pays.

Les baies son consommées généralement  nature, il est très utilisé aussi pour ces propriétés médicinales notamment  astringent tonique et antiseptique.

En brulant  le bois en fumigation, les pièces d’une demeure sont agréablement parfumées d’une odeur semblable à celle l'encens.

 

Nabil Mérimèche

Blog Algérie Découverte

Commenter cet article

Jaouel 09/12/2014 14:37

Félicitations pour ce travail!

farid guerra 22/03/2012 15:25


Salam Alykoum Nabil je te félicite pour ton travail sa fait plaisir bonne continuation inchallah on ce voie au blad

Michel 27/01/2012 08:53


Couscous bel left, un régal

Archives

À propos

Algérie Découverte, découvrez l'Algérie tout simplement