Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 May

Palais d' El mechouar Tlemcen Algerie

Publié par BLOG ALGERIE DECOUVERTE  - Catégories :  #algerie tlemcen mechouar

Photo by Med Magicmed

Photo by Med Magicmed

Le Méchouar signifie littéralement "le Lieu de Mouchawara", soit « conseils consultatifs ». Cette citadelle fut édifiée par Abd El Moumen (un illustre guerrier natif de Nedroma qui fut le premier chef des Alhmohaves) a jouée un rôle important dans la vie des tlemceniens aussi bien socialement, culturellement, ou en politique). Sous le règne des Zianides, il devint l’un des principaux sièges des Rois de Tlemcen, c’est au mechouar que se tenait les réunions d’état. Yaghmorassan entreprit d’ailleurs de grands travaux de restauration et d’embellissement puisqu’il fit construire son palais et ses annexes. El Mechouar possède une structure unique, son côté Est  repose sur une collines, et de l'autre côté, la citadelle repose sur une nappe d'eau. La porte d'entrée principale était probablement un pont Lévis appelée Bâb El Bounoude.

Ce monument, pendant le long règne Ziyanide, a connu une grande expansion , des transformations et enrichissements en plusieurs étapes par une variété d'édifices, dépendances, annexes et autres constructions comme les deux Bastions de Style Ziyanide à colonnes rondes qui subsistent encore de nos jours.

Photo by Med Magicmed

Photo by Med Magicmed

Malgré la destruction de la grande bâtisse et de ses palais par la colonisation et de l'ensemble des murailles Est, où se trouve l'actuel quartier Mustapha, son espace reste imposant et surtout mystérieux. Sans aucun doute, de grandes recherches archéologiques devront être entrepris dans les prochaines années afin de percer les nombreux mystères qui entourent le mechouar, tels ses canaux souterrains, ses remparts exceptionnellement épais...

L’on peut tout de même noter une découverte importante récente puisque les vestiges d'un palais royal viennent de voir le jour après creusement du sol. Les traces laissent apparaître de splendides mosaïques ainsi que de petits bassins ornés de marbres en bordure avec des tombes très anciennes à même le sol. Les murs du haut témoignent de la présence de l'art Andalou à travers des fragments de décoration. L'ensemble de ses ouvrages intérieurs d'une valeur remarquable a disparu, à l'exception de son minaret et de sa Mosquée.

(Source texte citedetlemcen.free)

Commenter cet article

Archives

À propos

Algérie Découverte, découvrez l'Algérie tout simplement